Alexia, Educatrice Jeunes Enfants, nous explique pourquoi il est mauvais d'assoir un enfant qui n'est pas prêt.
On peut penser que s’il on assoit bébé, il va acquérir plus vite cette position mais ce n’est qu’un mythe.
S’assoir fait partie du développement moteur de l’enfant, comme se retourner ou marcher.
Afin que le bébé soit capable de tenir assis, il doit passer par différentes étapes
1. Il va se muscler la ceinture abdominale et dorsale en attrapant ses pieds, ses jambes, en basculant son bassin D/G, par hasard puis volontairement, des mouvements de torsion et il va s’exercer à soulever sa tête.
2. Sur le ventre, il apprendra à porter son corps en poussant sur ses appuis 🐛.
3. Bébé comprend qu’il peut exercer une force sur un point d’appui pour effectuer un mouvement. Ca lui permettra de se rattraper en cas de chute.
4. Par le ramping, le bébé s’exerce à différentes coordinations entre le haut et le bas du corps (plus tard pour la marche) et la partie gauche et la partie droite du corps (attraper à 2 mains).
5. Le 4 pattes va permettre de contrôler la manipulation, pour les mains et le déplacement, pour les jambes. Le tronc se renforce afin de se maintenir en position verticale.
6. Bébé est assez musclé et expérimenté pour être capable de s’asseoir seul et il sera prêt à entrer dans le monde vertical 😀
Il n’est pas jamais trop tard pour l’aider à acquérir seul la position assise.
L’allonger au sol, près de l’adulte et observer ses capacités (il se retourne, 4 pattes, rampe...).
Il est important qu’il sente ses pieds au sol pour trouver ses points d’appuis et lui proposer des jouets plus ou moins loin de lui. Ça l’incitera à bouger et se muscler.
😭 S’il pleure, n’hésitez pas à le prendre dans les bras afin de le rassurer et qu’il se sente en sécurité. Le bébé se « rechargera » est pourra continuer à explorer.
⚠️ Chaque enfant est unique et évolue à son rythme ⚠️
Retrouvez Alexia chez Playdate pour notre Club des Mamans lundi 16 mars à 14h (session gratuite), ainsi que sur son instagram alex_eje_positive.
Comments