top of page
Rechercher

Que prendre dans votre valise de maternité ?



Certains de vous le savent, j'ai accouché récemment d'un petit Gabriel. Né 6 ans après sa grande soeur, et 9 ans après son grand frère, c'est le "petit dernier" par excellence. Et qui dit écart d'âge, dit qu'il faut tout, ou presque réapprendre.


Une des choses dont je ne me souvenais absolument pas était : quoi mettre dans ma valise de maternité ?

J'ai bien sûr demandé une liste à ma sage femme, mais ce qui a vraiment fait tout la différence, ce sont les petites choses en plus, pour rendre votre séjour le plus confortable possible.




Il faut d'abord dissocier le sac que vous prendrez dans la salle de naissance et la valise qui ira dans votre chambre.


Pour la salle de naissance, je vous conseille de prévoir :

- le dossier médical (très important !) : analyses, prise de sang, carte de groupe sanguin...)

- pour bébé : body fermeture croisée, pyjama en velours, bonnet, brassière en laine, des chaussettes, une couverture, une tétine bien lavée avant

- pour maman : un tee-shirt bien large, des chaussettes, un brumisateur, un élastique pour les cheveux, un chargeur de téléphone et de quoi vous occuper (tablette, magazine, écouteurs...)

A noter : privilégier un câble de téléphone très long, car le plan électrique des hôpitaux n'est pas forcément optimal. ;)


Une fois dans votre chambre, voici ce que je vous conseille d'avoir dans la valise :

- suffisamment de tenues pour maman et bébé pour tenir 5 jours en cas de césarienne (n'hésitez pas à prendre davantage de tenues car vous devrez probablement changer bébé plusieurs fois par jour). Pour la maman, des tenues bien confortables.

Pensez à bien laver les tenues de bébé avec une lessive pour peau sensible ou spéciale bébé une première fois avant de les mettre dans la valise.

Pour les vêtements, j'ai choisi de prendre du 0 mois et du 1 mois bien qu'il s'agissait d'un bébé estimé plutôt gros (3.4 kg à la naissance).

Et finalement, je n'ai pas du tout utilisé les bodys taille naissance. Les pyjamas ont été utilisés quelques jours. Donc mon conseil : pour un bébé de bonne taille, passez directement au 1 mois. Même si c'est un peu large, ce n'est pas grave.


- 1 serviette de toilette pour bébé et maman


- 2 gigoteuses. A noter, durant les premières 48 heures, bébé ne régule pas sa température donc il vous sera conseillé de beaucoup le couvrir.


- beaucoup de langes (y compris des grands pour emmailloter bébé, ou une couverture spécial emmaillotage ) et de bavoirs


- produits de toilettes : cela varie en fonction des maternités, dans la mienne ils étaient fournis. Bien penser néanmoins à prendre de la crème hydratante (visage, corps, mains...vous aurez envie de vous chouchouter :) ! ), une brosse à cheveux, et si vous avez des produits habituels qui vous font plaisir (votre shampooing ou après-shampooing par exemple).


- nécessaire d'allaitement si vous allaitez


- l'administratif : carte vitale, carte de mutuelle, chéquier si maternité privée


- Les petits plus qui ont fait la différence : un sèche-cheveux, un bon oreiller (en plus du coussin d'allaitement), je me répète, mais un looonnng cable de chargeur de téléphone, un iPad dans le quel j'avais téléchargé une série et des écouteurs, une veilleuse pour donner à manger la nuit sans allumer la grande lumière blanche d'hôpital, des chaussons, et ma trousse de maquillage (utilisée une fois mais quand même).

J'ai aussi regretté de ne pas avoir pris de quoi me faire du café le matin. Il y avait une bouilloire à disposition à l'étage mais la logistique est compliquée lorsqu'il faut sortir bébé de la chambre. Le petit-déjeuner était servi très tard (vers 9h) alors que les soins commencent à 6h. Donc si vous êtes du genre à devoir manger dès votre réveil, n'hésitez pas à amener de quoi vous nourrir.


Pour la sortie, prévoir un cosy et un nid d'ange spécial cosy (beaucoup plus pratique et sécuritaire que le pilote quand vous êtes en voiture), ainsi qu'un bonnet et des chaussons chauds.


Un dernier conseil de ma dermatologue pour éviter de perdre vos cheveux après l'accouchement : prendre une ampoule de vitamine D dès le lendemain de l'accouchement.


Bon courage pour ces jours si particuliers et intenses en émotions.


Et quand bébé aura un peu grandi, venez chez Playdate pour nos ateliers dès 4 mois ! :)


Audrey





61 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page