top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey

Organiser l'anniversaire de votre enfant : les 5 étapes


Anniversaire Spiderman
buffet d'anniversaire

L'anniversaire de votre enfant approche et vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique ! Voici les 5 étapes clés pour un anniversaire réussi


Etape 1 : Quel thème ou activité choisir


C'est l'élément le plus important qui déterminera la suite de votre organisation. Cela dépend tout d'abord de l'âge de l'enfant.


A partir de 3 ans, le mieux est d'en discuter avec votre enfant.

A-t-il envie d'une activité en particulier (danser, chanter, faire de la pâtisserie, du sport, une activité créative, voir un spectacle de magie...), ou souhaite-il un anniversaire avec différentes activités mais sur un thème particulier (des princesses, un personnage de dessin animé ou de jeux vidéos, pirate, magicien etc) ?

L'animateur pourra ainsi proposer des activités en lien avec le thème choisi.

Pour les enfants scolarisés il est souvent préférable que les parents ne soient pas présents durant l'anniversaire afin que les enfants profitent au maximum de l'animation.


Pour les moins de 3 ans, à vous de réfléchir à ce qu'aimerait votre enfant, mais aussi de choisir en fonction des circonstances. Souhaitez-vous inviter toute votre famille et amis ou un groupe restreint ? S'il y a beaucoup d'adultes, un anniversaire avec des jeux à disposition sera suffisant.

Les enfants pourront profiter et les parents pourront discuter librement.


S'il y a peu d'adultes, vous pouvez envisager d'inclure un atelier ou une animation spécialement conçue pour les plus jeunes.


Etape 2 : faire la liste des invités


Vous aurez besoin de connaitre le nombre approximatif d'invités pour la suite de votre organisation. Certaines écoles ont pour coutume d'inviter toute la classe. N'hésitez pas à vous renseigner avant pour ne pas faire de faux pas.



Etape 3 : choisir le lieu


Il s'agit évidemment d'un élément essentiel de l'organisation qui dépend de l'activité choisie et du nombre d'invités.

Si c'est une activité spécifique (laser game, paint ball, football...), il faudra bien sûr trouver le lieu qui correspond à l'activité.

Pour les animations classiques, vous pouvez le faire chez vous ou dans une salle dédiée.

Si vous le faites chez vous, il vous faudra un espace de minimum 25m2 pour 12 enfants.


Etape 4 : Réserver un animateur


Maintenant que vous connaissez le thème, le nombre d'invités, et le lieu, vous pourrez donner toutes ces informations à l'animateur.

Pour le choisir, le mieux est souvent de se référer au bouche à oreille. Chaque animateur a généralement sa spécialité (tranche d'âge préférée, thème de prédilection).

Chez Playdate, nous travaillons avec nos propres animateurs mais aussi avec des sociétés externes que nous choisissons en fonction du thème demandé et de l'âge des enfants.


Etape 5 : Envoyer vos invitations


Vous pouvez acheter des invitations papier en papeterie, les imprimer, ou choisir une version digitale à créer sur un logiciel en ligne comme Canva. De nombreux sites proposent également des design tout faits.


Etape 6 : Commander tous les éléments dont vous aurez besoin le jour J


Gâteau d'anniversaire, décoration, boissons, bonbons...

Il faut penser à tout pour faire de ce jour un moment inoubliable.


Afin de tout organiser sereinement, nous vous conseillons de vous y prendre un minimum 2 mois à l'avance. En effet, certains prestataires sont complets durant plusieurs mois.


Si vous n'avez pas envie de penser à tout ça, n'hésitez pas à nous confier l'organisation de l'anniversaire. En plus de privatiser notre salle, nous pouvons nous charger de l'animation, de la décoration et de la nourriture.

Nous sommes également là pour vous conseiller sur le meilleur format.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page