Rechercher

Les bienfaits des échanges entre enfants en bas âge et leurs grands parents

Les grands-parents sont, pour beaucoup d’enfants, un repère et garants d’une relation différente de celle qu’ils ont avec leurs parents. Cette complicité peut donner lieu à des moments d’échanges précieux tant pour l’enfant que pour son aîné. Cette relation doit être encouragée pour tous les bienfaits qu’elle peut apporter aux deux partis afin de mieux vieillir, mais aussi de bien grandir ! Découvrez pourquoi il est important de développer et entretenir cette relation si spéciale.


Les grands-parents, un point de repère important pour les enfants


Avec la retraite, la possibilité d’un temps libre plus conséquent offre aux grands-parents une certaine disponibilité qui manque parfois aux parents qui travaillent. Ils sont alors là pour les garder l’espace d’un moment, de s’occuper avec eux et partager des moments si importants.

Dès la naissance de l’enfant, les jeunes grands-parents sont généralement plus disponibles que les parents parfois fatigués entre travail et vie de famille, et apportent donc une douceur autre au quotidien qui est bien appréciée par ces petits bouts. Les cinquantenaires sont généralement plus tranquilles, chouchoutent leurs petits avec de bons plats et savent rester autoritaire s’il le faut.

Des jeux de société au contage d’histoires familiales en passant par le jardinage, les possibilités sont nombreuses pour nouer un lien spécial qui saura marquer les esprits de leurs petits-enfants en leur inculquant des valeurs familiales importantes. Bénéficiant d’une relation très différente, les enfants peuvent se sentir libres de parler de sujets difficiles à aborder avec leurs parents par exemple.

Souvent piliers de la famille, ils sont un repère pour les jeunes générations qui garderont, au fil de leur vie, cette figure ascendante comme modèle. Il reste cependant important de souligner que les grands parents ne se substituent pas à l’éducation des parents, mais en sont seulement une aide appréciée. En grandissant, les enfants acquerront leur propre caractère et se feront en tant que personne, leur donnant alors une belle occasion de rendre tout cet amour à leurs aînés.


L'impact positif des enfants sur les personnes âgées


À l’inverse, les enfants ont eux aussi leur lot de bienfaits à apporter à leurs aînés, sans qu’ils ne s’en rendent forcément compte. Le simple fait d’être en contact avec leurs petits-enfants permet aux personnes âgées de rompre l’isolement lié à l’âge.

Dès la naissance, l’affection portée par les papis et mamies au bambin est témoin d’une relation douce et privilégiée.

Demandant beaucoup d’attention, les jeunes permettent à leurs aînés de se distraire et de profiter de ces moments bienveillants en leur offrant une affection si particulière.

De plus, venant de générations fondamentalement différentes, les enfants sauront apporter une dose de nouveauté à la vie de leurs grands-parents en leur parlant de musiques récentes, sorties au cinéma (auxquelles ils pourront même les accompagner !) et nouvelles technologies, auxquelles ils pourront potentiellement être formés à l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres fonctions accessibles à tous et briser la rupture numérique qui touche souvent les personnes âgées. En cette période COVID entre couvres-feux et confinements, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans les visioconférences afin de garder le lien à distance, en toute sécurité, pour la fête des grands-mères? Jouer à des jeux de dés à travers la caméra, par exemple, jouer aux devinettes… de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous.

Toutes les activités qu’elles soient psychiques (jeux en tous genres, discussions, lecture…) que physiques (sorties à vélo, bricolage, jardinage, balades à pied, visites de lieux et monuments…) pratiquées ensemble permettent à nos jeunes retraités de garder une santé de fer, tant psychique que physique. Et que demander de plus de la pratique avec ses petits-enfants pour entretenir cette relation si précieuse !


Léa

www.bonjoursenior.fr

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout