Rechercher

Comment accompagner votre bébé vers une motricité épanouie ?

#motricitébébé #éveilbébé #psychomotricité

Lorsque l'on est tout nouveau parent il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans toutes les suggestions que nous donnent notre entourage. Constance, psychomotricienne, vous propose quelques conseils pour vous y retrouver et aider votre enfant à s'épanouir dans son corps.


  • Aider le à développer sa conscience corporelle : Lors des temps privilégiés avec votre enfant (moments calmes,bain, changes, habillage) profitez-en pour lui nommer les parties du corps. Aider le à explorer différentes sensations en variant les supports et la pression lors des massages (passage de balles, de plumes, cotons, petites brosses, chansons ou comptines avec le nom des parties du corps). Vous pouvez également lorsqu'il commence à se déplacer, lui laisser une boite sensorielle à disposition pour qu'il puisse explorer par lui-même.

  • Être à l'aise dans ses mouvements : Afin que votre enfant puisse se sentir à l'aise dans ses mouvements, proposez-lui des vêtements souples, des temps pied-nus et sans vêtement. Cela lui permettra de prendre conscience de son corps et de ses appuis. Concernant les chaussures, choisissez les de préférence souples pour qu'elles puissent s'adapter au mouvement de l'enfant. A noter qu'elles sont utiles qu'une fois que votre enfant marche.

  • Favoriser des temps au sol: C'est au sol que votre bébé expérimente et prépare tous ces déplacements à venir. Proposer lui un espace suffisant pour qu'il puisse découvrir son corps, se mouvoir et explorer l'espace qui l'entoure. Stimuler sa curiosité en laissant quelques objets/jeux sur les côtés pour lui donner envie de se retourner, puis progressivement de ramper de se mettre à quatre pattes, assis puis en position verticale. Un enfant qui ne peut pas bouger ne peut pas apprendre à connaitre son corps, son environnement et trouver les stratégies nécessaires pour se déplacer. Il est important de le laisser évoluer et expérimenter à son rythme sans le contraindre dans des postures qu'il ne maitrise pas, comme la posture assise. (Se référer à l'article du blog sur ce sujet).

  • Penser aussi aux temps calmes : Accompagner son enfant dans son épanouissement c'est aussi lui laisser des temps de pause sans stimulation particulière (dans son transat ou dans son couffin par exemple). Cela lui permettra de se recentrer sur lui-même et d'intégrer toutes les nouvelles expériences et sensations qu'il vit au quotidien.


Pour aller plus loin dans l'accompagnement du développement de votre bébé Constance vous conseille quelques articles et livres (liste non exhaustive).

- Accompagner l'éveil psychomoteur-le bien être du tout petit de la naissance à la marche" de Pascale Pavy et Cyrielle Rault.

- Le bébé en mouvement, savoir accompagner son développement psychomoteur de Lucie Meunieur

- L'éveil du tout petit, de Janine Levy

- Bien choisir les chaussures de son enfant http://www.carolecoenen.be/2017/10/27/bien-choisir-les-premieres-chaussures-de-votre-enfant/


Constance Meslin

Psychomotricienne D.E

https://www.motandgo.com/


Retrouvez Constance chez Playdate lundi 15 novembre à 14h pour des Conseils sur la motricité https://www.playdate.fr/bookings-checkout/conseils-sur-la-motricit%C3%A9

Et chaque mardi à 16h15 pour notre atelier Bébé Gym 6 - 18 mois.

118 vues

Adresse

1 rue de Montevidéo

75016 Paris

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: audrey@playdate.fr

jade@playdate.fr

Téléphone: 01 47 43 99 71

Nous contacter